I. La flottabilité : un jeu d'enfant pour le canard
c) La structure du canard
Le canard est un être vivant qui passe la plupart de son temps dans l'eau. En effet, les crochets constitués de barbes (chacun des filaments constituant la plume d'un oiseau) et de barbules (petit crochet qui lie entre elles les barbes d'une plume d'oiseau) présents dans les plumes du canard permettent de filtrer l'eau. Tous les oiseaux qui volent et ceux qui sont aquatiques ont la même constitution dans leur plumage (l'un ne laisse pas passer l'eau et l'autre le vent). Ce système est semblable à un "filet" qui empêche l'eau de passer. Les plumes duveteuses emprisonnent l'air (il y en a plus de 15000) et l'empêchent de s'échapper.

Nous avons placé une plume de poule et une plume de canard à la surface de l'eau et nous avons observé que la plume de canard flottait puisqu'elle était hydrophobe tandis que la plume de poule coulait.
En effet lors de cette expérience, nous remarquons qu'une éponge sèche flotte à la surface de l'eau et qu'au fur et à mesure qu'elle s'imprègne d'eau son poids augmente : P devient plus grand que FA et donc l'éponge coule (ou du moins s'enfonce dans l'eau). Le caractère hydrophobe des plumes de canard est donc très important puisqu'il les empêche de s'imprégner d'eau (ce qui n'est pas le cas des plumes de poule).
Les
plumes du canard servent également d'isolant
thermique
pour les bâtiments. De la laine est fabriquée à partir de ces
dernières. Elles ont pour particularité d'absorber l'humidité de
l'air.
Les plumes hydrophobes sont un véritable atout pour la flottaison du canard mais un autre facteur a également une influence non négligeable : le squelette.
Ainsi, les os du canard ont une particularité : ils sont très légers. Leur corps et plus particulièrement leurs os contiennent un nombre considérable de vide, ce qui leur permet d'avoir une densité très faible. Il en découle pour le canard une masse volumique moins importante, ce qui lui permet de mieux flotter.

Nous pourrions nous demander si le mouvement des pattes du canard intervient dans la flottabilité. La réponse est négative, le canard ne s'en sert que pour se déplacer, ils peuvent flotter sans les mettre en mouvement comme le montre cette vidéo extraite d'un documentaire :
Le plumage hydrophobe du canard et la faible densité de ses os lui permettent donc de mieux flotter, le canard a une structure favorable pour sa flottabilité.


