Introduction

Qu'est-ce que la flottabilité ?

     La flottabilité est une force s'exerçant sur des corps immergés dans un fluide (liquide ou gazeux), et donc soumis à la poussée d'Archimède. Elle s'oppose à la force de gravité, puisqu'elle est dirigée de bas en haut.

Bilan des forces s'exerçant sur le corps

    Selon le rapport entre son poids et la poussée d'Archimède, un corps peut avoir une flottabilité négative, neutre ou positive. Dans ces trois cas, les objets vont respectivement couler, flotter entre deux eaux ou remonter vers la surface.

     Si le poids est supérieur à la force d'Archimède, l'objet coule. Dans le cas contraire, il est poussé vers la surface et flotte. A une profondeur donnée, si P=FA, il y a équilibre, l'objet ne coule pas et ne flotte pas non plus, il reste immobile à la même profondeur.


    C'est pourquoi nous nous demanderons quelles sont les différentes caractéristiques permettant à certains êtres vivants de flotter ? Pour commencer, nous étudierons les éléments jouant un rôle essentiel dans la flottabilité du canard. Ensuite, nous comparerons différents aspects que nous retrouvons chez d'autres êtres vivants. Enfin et surtout, nous parlerons du gerris, espèce ayant une importance non négligeable dans notre environnement.

© 2016-2017 TPE Flottabilité Lycée Victor Hugo
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer